Votre piscine construite, certains équipements sont nécessaires pour pouvoir l’entretenir et ainsi avoir une bonne qualité de baignade. Ainsi en est-il du robot piscine. Ce dernier est un équipement pratique qui permet de nettoyer la piscine en toute quiétude, plus aisément qu’avec un balai manuel. Il en existe de plusieurs types sur le marché, alors lequel faut-il choisir? Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons chacun des modèles existants avec ses avantages et ses limites.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Le robot piscine hydraulique à aspiration est probablement le type de robot le moins cher qui soit disponible sur le marché. Il est par ailleurs facile à utiliser, et permet de nettoyer le fond de la piscine. Pour ce faire, il suffit de le brancher sur la prise balai ou le skimmer, et il se déplacera alors par à-coups dans la piscine, en envoyant les saletés vers le système de filtration.

Ce type de robot ne brosse pas cependant, et rares sont les modèles qui nettoient en plus du fond les parois. Il fonctionne aussi de manière aléatoire, et il faut régulièrement le mettre sur le bon chemin pour un meilleur nettoyage. Il est en ce sens recommandé pour les petites piscines qui ont un fond plat. Le nettoyage en sera moins pénible et plus rapide.

Le robot piscine à surpresseur

Si le robot piscine à surpresseur est un peu plus coûteux que le robot hydraulique à aspiration, il est toutefois plus pratique. Il est en effet possible de nettoyer avec ce type de robot le fond, les parois, et pour certains modèles, les escaliers. Il décolle les impuretés grâce à la pression de l’eau et les envoie vers son propre filtre pour les modèles qui en ont un.

Avec ce robot piscine le nettoyage des grandes piscines est plus évident. Toutefois, il nécessite certains travaux pour son installation, travaux qu’il est préférable d’effectuer lors de la construction de la piscine. L’installation d’un surpresseur peut en effet nécessiter que certains éléments soient revus au niveau du local technique, ce qui pourra avoir pour conséquence d’entraîner des dépenses plus ou moins considérables.

Le robot piscine électrique autonome

En matière de robot piscine, c’est celui qui se démarque totalement. Le robot piscine électrique autonome est ce qu’on peut qualifier d’appareil intelligent. Il nettoie et brosse aussi bien le fond que les parois, les escaliers et aussi la ligne d’eau. Pour ce faire il suffit de le mettre en marche et de programmer un ou plusieurs cycles de nettoyage sans plus avoir besoin d’intervenir.

On ne connait pas vraiment de limites à ce type de robot, et le seul élément qu’on peut lui attribuer comme point négatif est son coût. C’est en effet le type de robot le plus coûteux du marché. Toutefois, ce prix peut aisément se justifier eut égard aux services qu’il rend et à la qualité du nettoyage qu’il effectue de manière autonome.

Les différents types de robots piscine étant présentés, vous pouvez désormais faire votre choix en toute connaissance de cause.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.