Lorsque vous perdez un être qui vous est cher, il n’y a pas de mots pour vous consoler. C’est comme si vous perdez une partie de vous-même. Vous n’avez plus la force de prendre des décisions. Pourtant, vous y seriez obligés, car il y a des détails à régler. Vous devez vous organiser pour que les obsèques se passent bien.
Le plus dur est de devoir gérer l’avant et l’après-décès. Croyez-le ou non, il y a un long processus à faire lorsqu’un proche rend l’âme. Ce processus peut être lent et très éprouvant. Pour vous soulager de ces peines et offrir un enterrement digne à votre proche si vous êtes à Lyon par exemple, contactez des pompes funèbres lyonnaises. Ils prendront vite en charge tout ce qu’il y a à faire pour que l’enterrement se déroule au mieux.

Image of a stainless steel Casket with Flowers

Image of a stainless steel Casket with Flowers

Organiser l’enterrement

Même si la douleur de la perte est toujours vive, il faut bien que la personne soit enterrée. Il faut donc se prendre en main et essayer d’organiser au mieux les obsèques pour lui offrir des funérailles mémorables. Alors il faut commencer à organiser tôt.
24 heures après le décès, il faut déjà contacter un médecin ou un spécialiste. Il viendra confirmer la mort et vous délivrer un certificat de décès médical. Cela prouvera que la personne est bien décédée. S’il s’agit d’un meurtre ou un suicide, il est impératif de contacter un commissariat de police ou la gendarmerie. Ensuite, vous iriez à la mairie déclarer le décès avec le certificat de décès. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour retirer un acte de décès.
En faisant recours à des pompes funèbres, vous pouvez vous épargner ces courses. Elles s’en chargeront pour vous. Vous pouvez ensuite demander que le corps soit transféré. Vous pouvez effectuer le transfert vers la morgue ou une chambre funéraire. Faites attention à suivre les désirs du défunt s’il en a laissé. En faisant recours à une pompe funèbre, elle se chargera elle-même de faire le transfert vers l’endroit que vous aurez choisi. Elle va également se charger d’avoir l’autorisation d’inhumation à la mairie. Vous pouvez aussi obtenir une autorisation de crémation.
Certaines personnes planifient leurs propres obsèques avant de mourir. Vérifiez donc si la personne décédée n’a laissé aucun contrat d’obsèques pour financer ses funérailles. S’il en a laissé, vous n’auriez plus à vous déranger pour le financement. Au cas il n’y aurait pas de contrat de funérailles et que vous n’avez pas de l’argent de côté, faites une collecte. Avec les frais que vous allez récolter, vous pourriez organiser les funérailles. Mais attention, il faut que la personne soit enterrée 6 jours au plus tard après le décès.

Qui se charge des frais des obsèques ?

Généralement, les frais qui sont nécessaires pour organiser les obsèques du défunt sont prélevés sur les biens de la succession. Si le défunt est marié, c’est donc à son conjoint de s’occuper des frais des funérailles. Lorsque le défunt ne laisse pas de budget pour organiser ses obsèques, sa famille se charge donc de payer les frais des obsèques. Même un ami ou un voisin au défunt peut organiser ses obsèques. Si le défunt n’a aucune ressource financière, c’est la personne qui contacte l’entreprise funèbre qui est responsable financièrement des obsèques. C’est vers cette personne que l’entreprise se retourne en cas de problèmes ou de dettes.
Parfois, il y a des corps qui ne sont réclamés par personne. La mairie se charge donc des funérailles si aucune famille n’est trouvée. Mais, après un délai des 5 ans, lorsque personne ne réclame le corps, il est alors déterré et remis à l’ossuaire.
Si la personne trouve la mort dans un attentat, les familles ne doivent pas s’attendre à ce que le gouvernement paye les obsèques. Les familles des défunts ne sont donc pas financièrement aidées. À moins que les défunts aient des prises en charge en cas de décès, la famille sera obligée de se charger des obsèques.
Il est possible que la famille n’ait pas assez d’argent pour organiser les funérailles. Une collecte peut être lancée pour recueillir assez de fonds pour organiser les obsèques. La famille, les amis, les collègues participent tous.
Lorsque le défunt a un compte bancaire, il vous suffira de prévenir sa banque de son décès. Présentez-leur l’acte de décès pour qu’on vous attribue de l’argent pour les obsèques. Si vous aviez fait appel à une pompe funèbre, la banque se chargera de régler directement la pompe funèbre.

Que faire après l’enterrement ?

Une fois que la personne est enterrée, vous avez un poids en moins sur les épaules. Mais, vous n’en avez pas encore fini. Il y a l’après-enterrement qui consiste à mettre les affaires du défunt en ordre. Il s’agira de remplir certaines formalités. Vous devez commencer par contacter la banque du défunt pour l’informer du décès. Elle bloquera ainsi ses comptes et vous dira s’il y a un contrat de prévoyance pour ses obsèques. Il faut ensuite faire signe à sa mutuelle pour leur apprendre également la nouvelle.
Si le défunt travaillait, il faut contacter la sécurité sociale pour obtenir le capital décès et ensuite son employeur pour obtenir le solde des comptes.
Si le défunt était un locataire, il faut prévenir le propriétaire de la maison. S’il est propriétaire, il faudra prévenir ses locataires. Il faudra ensuite rompre tous les contrats auxquels le défunt avait souscrit. Donc il faudrait rompre les contrats d’eau, d’électricité, de téléphone, d’assurance… S’il a un testament ou s’il y a un problème de succession, il faut contacter un notaire. Contacter les impôts également pour les informer du décès.

Il n’est facile pour personne de perdre un parent, un ami, un collègue… Il faut surmonter la douleur et essayer d’offrir au défunt les obsèques qu’il mérite. Il faut donc prendre les choses en main et essayer de régler les petits détails. Il faut organiser l’avant-enterrement et l’après-enterrement. Faites appel à des pompes funèbres pour vous aider dans vos démarches. C’est toujours bien d’avoir un peu d’aide dans ces cas-là.

SONY DSC

SONY DSC

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.