L’envoi SMS est une technique de marketing direct qui a pris de plus en plus d’ampleur avec la démocratisation des smartphones. Variante du marketing mobile, le SMS professionnel permet alors de communiquer une information, mais il peut aussi avoir un objectif commercial notamment pour faire de la prospection. De nombreux professionnels font en effet recours au SMS professionnel pour pouvoir communiquer sur leurs produits ou des offres promotionnelles. Rapide et économique, la technique a surtout pour avantage d’être efficace. Si vous aussi vous avez décidé de profiter de tous les avantages de cette solution, nous vous proposons à la suite quelques conseils et astuces pour que votre première campagne SMS soit une réussite.

Bien définir le message et la cible de la campagne SMS pro

Pour réussir campagne SMS, il est important de bien définir votre message et de procéder à un bon ciblage des particuliers que vous souhaitez atteindre.

campagne sms comment faire

Le message de la campagne SMS

Comme dans toute opération de marketing, le succès d’une campagne SMS repose en grande partie sur le message que l’on véhicule. Celui-ci doit être percutant d’entrée de jeu pour susciter l’intérêt des personnes qui vont le recevoir et les pousser par voie de conséquence à aller jusqu’à la fin du SMS. L’objet de la campagne doit donc être clairement défini et le message être rédigé avec soin.

S’il est possible de rédiger un SMS de deux pages et plus, nous vous recommandons toutefois de rester dans la limite des 160 caractères qui équivalent à une page. De la sorte, vous ne risquez pas de perdre l’attention des destinataires. Aussi, en quelques caractères il est plus évident d’être percutant et de communiquer l’essentiel des informations qui vont amener le lecteur à s’intéresser à votre offre.

Les destinataires de la campagne SMS

En fonction de l’objet de votre campagne SMS, il peut être préférable de s’orienter vers une telle ou une telle autre cible si vous voulez augmenter vos chances de vous faire des clients. À titre d’exemple, s’il s’agit de communiquer sur une offre promotionnelle de vêtements pour femme dans une boutique à Paris, votre ciblage doit s’orienter vers des jeunes femmes qui vivent dans cette ville ou dans sa région.

Pour cibler les destinataires de votre message et obtenir les numéros mobiles, vous pouvez vous baser sur l’âge, sur la classe socio professionnelle ou encore sur la zone d’habitation. Mieux votre cible sera déterminée en tenant compte de ce sur quoi vous souhaitez communiquer, plus votre campagne aura des chances d’être une réussite. Le message et la cible ayant été définis, il faut désormais procéder à l’envoi proprement dit des SMS.

Envoyer les messages aux différents destinataires

L’envoi des messages aux personnes ciblées se fait via une plateforme envoi sur internet, quelques astuces vous permettant d’optimiser le résultat de votre campagne.

faire une campagne sms pourquoi

L’envoi SMS via une interface spécialisée

L’envoi des messages se fait via une interface spécialisée qui propose ce service. Plusieurs solutions du genre sont présentes sur internet. Celle qui se démarque toutefois est la solution de Spot Hit. Non seulement la plateforme envoi est des plus accessibles, mais aussi l’interface est d’une grande simplicité pour une utilisation aisée qui n’impacte nullement sur la qualité du service.

Par ailleurs, sur Spot Hit le service n’est pas cher. Que vous optiez pour des SMS low cost ou pour des SMS premium, les coûts qui sont pratiqués par l’enseigne sont des plus concurrentiels. Le tarif du SMS est bas, mais aussi selon la formule choisie vous pouvez personnaliser les messages en vous identifiant comme émetteur. La plateforme étant intuitive et responsive, quelques clics suffiront à faire parvenir les messages aux destinataires.

Quelques conseils pour envoyer SMS

Si envoyer SMS est simple, pour que vous puissiez effectivement toucher un maximum de personnes nous vous recommandons d’opter pour un envoi en masse en regroupant tous les numéros sur un fichier unique. Vous allez non seulement gagner en temps, mais aussi vous pourrez communiquer avec un nombre pour le moins conséquent de personnes. La véritable astuce ici consiste à personnaliser les SMS afin de donner l’impression à chaque destinataires qu’il est unique.

Aussi, l’envoi pouvant être fait instantanément ou être programmé, dans l’un ou dans l’autre cas il est important de prêter attention à l’heure à laquelle les messages vont parvenir à leurs différents destinataires. Afin que la réception des SMS pro ne soit pas dérangeante, il est conseillé de ne pas le faire à des heures matinales ou encore à des heures tardives. Tenir compte de la cible est un bon moyen de trouver l’heure la plus adéquate. S’il s’agit par exemple de travailleurs, les heures de pause sont plus indiquées.

Suivre votre campagne SMS

Envoyer des SMS ne suffit pas. Il est important de suivre sa campagne pour évaluer le résultat obtenu.

Les outils de suivi de la campagne SMS

Une fois que vos messages auront été envoyés à vos destinataires, il est possible d’effectuer un certain suivi de votre campagne. Spot Hit met pour ce faire à votre disposition des outils statistiques. Ceux-ci vont vous permettre de faire une évaluation objective de votre campagne SMS, en vous basant notamment sur le comportement des clients qui auront effectivement pris connaissance de votre message, mais aussi sur certaines données clients. Vous pourrez de la sorte apprécier le résultat de la campagne marketing faite.

L’importance du suivi de la campagne SMS

Le suivi de la campagne envoi SMS est d’autant plus important qu’il s’agit de votre première campagne SMS publicitaire. Il va vous permettre d’apprécier les résultats obtenus, mais aussi et surtout vous donner la possibilité de vous améliorer pour les prochaines campagnes. En effet, les objectifs à atteindre étant généralement différents d’une campagne à une autre et étant toujours plus grands, se situer dans une démarche d’amélioration continue augmentera vos chances de réussite à chaque fois.

Tels sont quelques conseils pratiques pour une première campagne SMS réussie. N’hésitez pas à vous rendre dès à présent sur Spot Hit pour lancer la vôtre.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.