Que ce soit pour des raisons professionnelles, médicales ou personnelles, il est important de bien préparer son expatriation. Cela permet de s’assurer une installation facile dans le monde, peu importe où vous voulez vous installer. Dans les lignes qui suivent découvrez les différentes étapes qui permettent de faciliter son expatriation.

Préparer son expatriation du point de vue administratif

Pour bien être installé à l’autre bout du monde, il est nécessaire de préparer son expatriation en ne négligeant par les procédures administratives obligatoires. Pour savoir quelles sont les démarches essentielles qu’il faut réaliser, vous pouvez contacter le réseau de Racines Sud. Entre autre, le passeport et le visa sont essentiels pour le voyage. Dans le cas où vous voulez voyager avec votre animal de compagnie, sachez qu’il existe des lois qui régissent le transport d’un chien, chat ou autre animal, et ce que ce soit en avion, en train, en bateau ou en car. Pour votre installation, il est également nécessaire de vous informer sur la validité de votre carte d’identité, permis de conduire et carte grise. Par la même occasion, sachez qu’il vous est demandé de régulariser vos impôts avant de partir et de déclarer votre nouvelle adresse à l’étranger au niveau de votre centre fiscal. Cela fait partie des incontournables, en vue d’un éventuel retour.

Préparer son expatriation avec sa famille

Pour s’installer avec des enfants à l’étranger, préparer son expatriation passe par la recherche de la scolarité adaptée à ses enfants. En effet, des écoles françaises ou d’expression française sont généralement présentes dans votre pays de destination, pour faciliter l’intégration des enfants. Dans la même optique, pour protéger votre famille et vous-même, sachez que vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger, pour bénéficier d’une assurance maladie, maternité, accidents de travail, invalidité et décès. Cela permet également de bénéficier d’une caisse de retraite à la sécurité sociale.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.