Une housse de couette joue un rôle important dans la protection d’une couette. Puisqu’elle est la pièce exposée à l’extérieur, il se peut qu’elle soit sale et tachée. Pour garder à vie votre housse de couette, vous devez lui apporter la plus grande attention. Découvrez quelques conseils pour laver votre housse et quelques astuces pour enlever les taches.

Conseils de lavage d’une housse de couette

Le lavage d’une housse de couette dépend de la matière avec laquelle elle est fabriquée. Pour cela, vous devez prendre en compte des instructions fournies par le fabricant avant de procéder au lavage de votre housse de couette. En ce qui concerne les fréquences de lavage, cela dépend de son utilisation. Si vous dormez directement en contact avec la housse de couette, un lavage tous les 7 à 15 jours est recommandé.

Par contre, si un drap vous sépare de la couette et qu’il n’y a pas d’animaux chez vous, vous pouvez la laver tous les 15 à 30 jours. Si votre housse ne présente aucune instruction, vous pouvez alterner un lavage à basse température avec un lavage à 60°. A noter que la 60° est la température suffisante pour se débarrasser des acariens. Vous pouvez aussi laver votre housse à la main en utilisant un produit adapté. Qu’elle soit en satin, en lin ou en coton, une housse de couette est lavable en machine à une température allant de 40° à 60°. De plus, elle résiste au sèche-linge et facile à repasser.

Astuces pour enlever les taches sur une housse de couette

Si votre housse de couette présente une tache, pensez à l’exposer pendant plusieurs heures au soleil. Cette astuce fonctionne seulement sur certaines taches. Si elle ne fonctionne pas, vous pouvez appliquer une solution de gros sel et de vinaigre blanc sur la zone affectée. Utilisez un torchon pour tamponner le mélange obtenu. Laissez agir, rincez et laissez sécher. Si la tache n’est pas traitée au plus vite, elle risque de s’incruster et d’abimer la housse.

S’il s’agit d’une tache de sang ou d’urine, vous pouvez y appliquer du savon noir que vous allez ensuite émulsionner à l’eau froide. Pour une tache ancienne, laissez tremper la housse toute une nuit dans de l’eau froide savonneuse. Quant aux taches de café et d’encre, vous pouvez effectuer un mélange à quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour vous débarrasser des taches de confiture ou encore de taches d’aliments sucrés.

Rendez-vous sur le site pour découvrir nos modèles.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.