En ayant une perceuse à percussion dans sa boîte à outils, l’on peut réaliser de nombreux types de travaux. En effet, en plus de la fonction de perçage, ces outils permettent également de visser et de dévisser. Néanmoins, sachez que percer des trous peut être plus ou moins facile au niveau de certains matériaux, en fonction des caractéristiques de l’appareillage. Pour bien choisir votre perceuse à percussion, découvrez les bonnes questions à se poser et les critères de comparaison entre les modèles proposés sur le marché.

Quel type de perceuse à percussion choisir ?

Avant toute chose, sachez qu’il existe actuellement deux grandes catégories de perceuse à percussion, dont la famille des modèles filaires ou avec fil et la famille des outils électroportatifs sans fil. Chacune de ces deux catégories proposent leurs propres avantages. Entre autre, il est reconnu qu’actuellement les modèles filaires bénéficient d’une puissance plus élevée que les modèles sans fil. En effet, ce sont les modèles les plus adéquats, surtout si l’on a besoin de réaliser des tâches intensives sur du béton. Les modèles de perceuse à percussion filaires sont ainsi généralement plus lourdes que leurs congénères sans fil, mais permettent ainsi d’atteindre de très hauts rendements. Néanmoins, ils sont rapidement limités en termes d’utilisation, en ne pouvant être utilisés qu’au sein d’environnements proposant une source d’énergie électrique. Il faut ainsi, soit une prise secteur, soit un groupe électrogène pour pouvoir utiliser ces modèles. Pour plus de mobilité, les modèles de perceuse à percussion sans fil peuvent être utilisés partout. Malgré leurs puissances plus réduites par rapport aux modèles filaires, cette mobilité permet de profiter d’un outil pleinement polyvalent. De plus, ils peuvent également visser et dévisser, pour le plaisir de tous les bricoleurs. Si l’autonomie peut poser certains problèmes, les modèles de batteries qui équipent actuellement les modèles de perceuse à percussion sans fil sont de plus en plus performantes et permettent ainsi de bénéficier d’un temps de travail plus allongé. De plus, les temps de charge proposés sont également de plus en plus réduits, pour assurer la continuité du travail. Il est néanmoins conseillé de toujours se munir d’une batterie de rechange pour éviter les temps morts. C’est pourquoi, les marques fournissent presque toujours une deuxième batterie avec l’outil acheté. Ainsi, le choix entre une perceuse à percussion filaire ou sans fil dépend essentiellement de vos besoins et habitudes de travail. Généralement, l’on peut se satisfaire d’un modèle sans fil, pour réaliser une large panoplie de tâches.

Les caractéristiques d’une perceuse à percussion sans fil à considérer

Avec le grand nombre de perceuse à percussion sans fil proposé sur le marché, il est conseillé de réaliser un comparatif préalable entre les modèles. Sachez néanmoins, qu’il est préférable de toujours opter pour les modèles proposés par les marques reconnues, comme Bosch et Makita, pour profiter des meilleurs résultats. Parmi les spécificités techniques à prendre en compte, par contre, il est conseillé d’opter pour les modèles disposant d’un variateur de vitesse et d’un sélecteur de couple de serrage. En effet, plus la dureté d’un matériau est élevé, moins élevé doit être réglé le couple de la perceuse à percussion.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.