Pour votre usage domestique, vous pouvez installer des dispositifs de production d’électricité basée sur l’utilisation de l’énergie éolienne. Cela permet de compléter ou de couvrir l’ensemble de vos besoins en courant. En fonction de vos attentes, le choix des dispositifs éoliens pouvant être installés est étoffé par de nombreuses marques et modèles.

Définir vos besoins en énergie éolienne

Les avantages de l’utilisation de l’énergie éolienne permettent surtout de réduire les factures. En effet, en fonction de la puissance du dispositif installé, vous pouvez alimenter l’intégralité de votre réseau électrique domestique grâce à ce système. Comme un moulin, le dispositif est conçu pour exploiter le vent, afin de bénéficier d’une énergie mécanique qui va garantir la rotation d’un rotor, afin d’actionner un générateur. C’est ce dernier qui produit le courant. Il est donc essentiel que l’éolienne soit bien installée pour profiter du maximum de vent. Contrairement aux éoliennes industrielles qui permettent de produire jusqu’à 5 Mwatts d’électricité, les modèles domestiques peuvent produire entre 100 W à 20 kW et ne sont adaptés qu’à des vitesses de vents ne dépassant pas 90 km/h. Avec une production de 5 kW, les particuliers peuvent déjà couvrir de nombreux besoins ou profiter d’une relève assurée en cas de coupure d’électricité.

Les normes de l’éolienne domestique

Parmi les critères d’installation d’un dispositif d’éolienne, la hauteur ne doit pas excéder plus de 12 m, sinon un permis de construire est obligatoire. Il est également à savoir que certaines collectivités n’acceptent pas l’installation d’éolienne. Avant le projet, il est ainsi conseillé de s’informer auprès de la mairie pour connaître le POS ou Plans d’Occupation des Sol.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.